Conseils | Sensibilité dentaire | Articles Sensibilité dentaire

Le dentifrice adapté quand on a les gencives sensibles

Vous êtes sujet à des gencives douloureuses ? Vademecum vous guide pour connaître les bons gestes d’hygiène bucco-dentaire et choisir le bon dentifrice pour gencives sensibles.

Quel dentifrice lorsqu’on a les gencives sensibles ?

Selon une étude IFOP, 36% des Français ont déjà consulté leur dentiste pour un problème de gencives*. Les symptômes éprouvés sont une douleur lors des repas ainsi que pendant le brossage des dents. La sensibilité des gencives et des dents est due à une accumulation de plaque dentaire et de bactéries, qui peut entraîner une inflammation. 

 

Il est donc crucial de bien choisir son dentifrice pour limiter les problèmes de gencives. En effet, un dentifrice spécialement adapté à cette problématique intégrera des principes actifs qui vont aider à lutter contre les bactéries responsables. Une barrière protectrice sera formée pour aider à protéger au mieux les dents et les gencives afin de garantir une bouche plus saine. 

 

Le dentifrice Protection Gencives de Vademecum bio contribue à protéger les gencives et à prévenir la formation de caries et de plaque dentaire pour une protection complète. Ce dentifrice est composé à 99% d'ingrédients d'origine naturelle tels que :

 

  • la cica (Centella Asiatica), qui participe au renforcement des gencives, 

  • la sauge, qui participe à l'action bactérienne,

  • la camomille qui aide à réduire les inflammations.

 

Pour protéger efficacement les gencives et réduire la sensibilité gingivale, il faut également adopter les bons réflexes.

Les bons gestes pour les gencives sensibles

Choisir un dentifrice adapté est la première chose à faire, mais ce n’est pas le seul geste à adopter pour conserver des gencives en pleine forme. Les dentistes recommandent un détartrage une fois par an lorsqu’il n’y a pas de problèmes gingivaux.

 

Pour une personne ayant régulièrement des inflammations des gencives et des caries, il est préférable de faire un détartrage dentaire tous les 6 mois pour éliminer efficacement le tartre qui s’est accumulé sur les dents et qui résulte de la minéralisation de la plaque dentaire.  

 

De plus, il est commun de penser qu’il faut utiliser une brosse à dents à poils durs et des gestes vifs pour déloger les bactéries. Au contraire, cela peut aggraver la sensibilité bucco-dentaire. Une brosse à poils souples comme la Brosse à Dents Souple en Bambou de Vademecum est adaptée dans le cas de gencives sensibles. Les gestes de brossages doivent être doux pour ne pas frotter trop fort et risquer d’abîmer l’émail des dents. Bien sûr, le brossage doit être régulier, au moins 2 fois par jour et durer 2 minutes, pour être vraiment efficace. Il doit s’accompagner de l’utilisation d’un fil dentaire pour supprimer les débris alimentaires dans les parties non accessibles par la brosse à dents.

 

Le dernier geste pour réduire la sensibilité gingivale est d’utiliser un bain de bouche en complément du brossage. Le Bain de Bouche Expert Complet 7 de Vademecum est composé de 7 extraits de plantes. Sa formule antibactérienne complète l’action du dentifrice pour aider à combattre les bactéries, pour lutter contre la plaque dentaire et donne une sensation de fraîcheur dans la bouche. La cerise sur le gâteau pour avoir une routine intégrale et des gencives protégées

 

*https://www.ifop.com/wp-content/uploads/2018/03/2415-1-study_file.pdf , “Les Français, leur dentiste et l’accès aux soins bucco-dentaires”