Conseils | Hygiène bucco-dentaire | Articles hygiène bucco-dentaire

Dentifrice et hygiène bucco-dentaire contre les aphtes

Si vous lisez cet article, vous faites sûrement partie des gens qui ont déjà eu la mauvaise surprise de sentir un aphte se former dans leur bouche. Une fois en place, ces petites plaies rouges ou blanchâtres, bien que bénignes et non contagieuses, causent douleurs et inconfort. Et pour cause, les aphtes sont en réalité des ulcères buccaux qui apparaissent à l’intérieur des joues, sur la langue, le palais ou les lèvres.

Changement de dentifrice, réaction à un aliment… Les causes des aphtes peuvent être plurielles et souvent difficiles à identifier. Néanmoins, il est possible d’aider à prévenir leur apparition, notamment grâce à un dentifrice contre les aphtes.

Les laboratoires Vademecum vous disent tout sur l’hygiène bucco-dentaire à adopter lorsqu’on est sujet aux aphtes.

Hygiène bucco-dentaire : comment apparaissent les aphtes ?

Il est difficile d’identifier la cause exacte des aphtes. Elle peut être multifactorielle, mais plusieurs pistes sont envisagées :

 

  • Une réaction à certains aliments : notamment certains agrumes (contenant de l’acide citrique), ou encore le chocolat, les épices... 

  • La conséquence d’une petite plaie : après s’être mordu l’intérieur de la bouche par exemple.

  • Le stress et l’angoisse sont également des facteurs déclenchant l’apparition des aphtes.

  • Des dentifrices contenant du Sodium Lauryl Sulfate : ce détergent présent dans les cosmétiques moussants peut potentiellement être un facteur favorisant les aphtes.

 

Les aphtes sont des lésions bénignes qui disparaissent au bout d’une semaine environ, mais elles restent tout de même très incommodantes, particulièrement quand leur présence devient chronique.

Alors pour casser le cercle vicieux de l’apparition des aphtes et soulager leur douleur, plusieurs solutions sont à votre disposition. Choisir un dentifrice qui prévient et aide à lutter contre l’apparition des aphtes en fait partie.

 

Un engagement essentiel selon nous, avec en prime des consignes de tri Citeo inscrites sur les emballages pour vous aider à toujours choisir la bonne poubelle.

 

Quel dentifrice utiliser quand on a des aphtes ?

Afin de lutter contre l’apparition des aphtes, il est essentiel de protéger les muqueuses de la bouche. Pour cela, privilégiez les dentifrices doux, conçus pour les bouches sensibles comme le dentifrice Vademecum Bio Sensibilité, certifié bio*. Ce dernier contient un agent moussant d’origine naturel, issu de l’amidon de maïs. Il aide à renforcer les dents en plus de contribuer à protéger les gencives et le reste de la muqueuse buccale. Sa formule à l'eau florale de camomille et à l'huile de clou de girofle participe à apaiser les gencives inflammées et à réduire les douleurs dentaires.

 

Vous l’aurez compris, une bonne hygiène bucco-dentaire, avec des produits adaptés, est donc l’une des clés pour lutter contre les aphtes. Il est également conseillé de limiter l’utilisation de brosse à dent à poils durs qui peut favoriser la fragilité de la muqueuse buccale. Afin d’éviter l'apparition d'aphtes, préférez une brosse à dents à poils souples et la plus naturelle possible, comme la brosse à dent en bambou Vademecum.

 

Pour finir, il convient de retenir que la plupart du temps, les aphtes disparaissent d’eux-mêmes en quelques jours. Mais pour certaines personnes, les aphtes réapparaissent régulièrement et peuvent être très enflammés et douloureux. Dans le cas où vos aphtes ne disparaissent pas au bout de 2 semaines, il est recommandé de consulter un dentiste ou médecin pour obtenir un avis médical.

 

*COSMOS ORGANIC certifié par Ecocert Greenlife selon le référentiel COSMOS