Conseils | Hygiène bucco-dentaire | Articles hygiène bucco-dentaire

Quels sont les bienfaits d’un bain de bouche ?

En matière d’hygiène bucco-dentaire, il existe plusieurs alliés qui nous accompagnent au quotidien : le dentifrice et le brossage de dents bien sûr, mais aussi le bain de bouche. Ce dernier a sa place dans notre routine d’hygiène bucco-dentaire, car il constitue un parfait complément au dentifrice pour nettoyer complètement les dents et la bouche.

Vous ne connaissez pas exactement l’utilité du bain de bouche ? Bio, sans alcool… Comment le choisir et l’utiliser ? Vademecum vous dit tout sur les bienfaits de cet incontournable des soins bucco-dentaires.

 

Le bain de bouche : un complément au dentifrice qui lutte contre les bactéries

Véritable complément du brossage de dent, le bain de bouche apporte ses propriétés antiseptiques, protectrices et purifiantes à votre cavité buccale.

 

S’il ne remplace pas le brossage, il vient le potentialiser car il contient des agents actifs qui ne sont pas présents dans le dentifrice, et parce qu’il atteint des zones peu accessibles avec la brosse à dent.

 

Si vous souffrez régulièrement de problèmes comme des irritations ou inflammations des gencives, le tartre ou la mauvaise haleine… Le bain de bouche est la solution pour traiter jour après jour le terrain qui favorise ces désagréments.

 

En effet, le but du bain de bouche est de limiter le taux de bactéries présentes sur vos muqueuses et vos dents. Il agit donc comme un véritable désinfectant pour une bouche plus saine. Le bain de bouche est donc fortement recommandé en prévention des pathologies de la bouche, que ce soit au niveau des dents ou des gencives.

 

Autre bienfait non négligeable : le bain de bouche fait durer la sensation de bouche propre et de fraîcheur intense bien plus longtemps que le dentifrice. Un atout essentiel donc pour lutter contre les bactéries responsables de la mauvaise haleine. Certains bains de bouche garantissent cette fraîcheur pendant 12 h comme le bain de bouche Expert Complet 7 de Vademecum.

Quels sont les différents types de bain de bouche ?

Il existe plusieurs types de bain de bouche :

 

Les bains de bouche thérapeutiques : ceux prescrits par un médecin ou dentiste dans le cadre du traitement d’une maladie de la cavité buccale ou pour faire suite à une opération chirurgicale. Ces bains de bouche antiseptiques sont considérés comme un traitement médical et s’utilisent sur une période limitée.

 

Les bains de bouche de prévention : à usage quotidien, ils permettent de prévenir l’apparition de désagréments buccaux (caries, gingivites, tartre, mauvaise haleine…). Vous pouvez utiliser ces bains de bouches protecteurs et purifiants tous les jours pour une sensation de bouche propre.

 

Comme vous l’aurez compris, les bains de bouche possèdent souvent des formules ciblées en fonction du but recherché. Pour bien les utiliser, il convient de respecter quelques règles.

 

Comment utiliser un bain de bouche ?

Pour profiter au maximum des propriétés de votre bain de bouche de prévention, choisissez d’abord le produit qui correspond à vos besoins. Que ce soit pour lutter contre la plaque dentaire, renforcer l’émail des dents, ou pour une sensation de fraîcheur, les Laboratoires Vademecum vous recommandent l’utilisation d’un bain de bouche le plus naturel possible.

 

Ensuite, vous pouvez utiliser quotidiennement votre bain de bouche en respectant quelques règles simples :

  • utiliser toujours le bain de bouche après le brossage des dents ;
  • respecter le dosage indiqué ;
  • diluer le bain de bouche dans de l’eau si la notice le stipule ;
  • garder le produit en bouche 30 secondes minimum ;
  • recracher le bain de bouche sans rincer.

 

Rappelez-vous qu’en aucun cas le bain de bouche ne remplace le brossage de dents, il vient le compléter pour achever son action.

 

Le bain de bouche bio sans alcool : pourquoi et pour qui ?

Si vous avez les dents ou les gencives fragiles, les Laboratoires Vademecum vous recommandent d’utiliser un bain de bouche bio et sans alcool. En effet, l’alcool peut irriter la muqueuse buccale et provoquer son assèchement sur le long terme, autant l’éviter pour être sûr de préserver sa flore buccale.

 

Vous cherchez un bain de bouche bio sans alcool pour vous ou vos enfants ? Les Laboratoires Vademecum ont créé le bain de bouche bio Fraîcheur Naturelle à la menthe naturelle, pour répondre aux besoins de tous en proposant un produit dont 99% des ingrédients sont d’origine naturelle. Cette formule sans alcool convient donc parfaitement aux plus jeunes, notamment pour aider au maintien de l’hygiène bucco-dentaire des enfants avec un traitement d’orthodontie, de type appareil dentaire.

 

Le bain de bouche sans alcool est également fortement recommandé aux femmes enceintes, aux personnes sujettes aux mucosités, ou à celles qui ont régulièrement la bouche sèche.