Conseils | Hygiène bucco-dentaire | Articles hygiène bucco-dentaire

À quelle fréquence changer de brosse à dents ?

La brosse à dents est l’outil indispensable d’un sourire en pleine santé. Nous l’utilisons deux à trois fois par jour et elle fait partie intégrante des bons gestes d’hygiène bucco-dentaire à adopter. Cependant, si elle n’est pas changée régulièrement, cet allié peut vite devenir un ennemi pour nos dents et nos gencives. Quand changer de brosse à dents ? Pourquoi est-il important de le faire ? Vademecum répond à vos questions les plus communes sur la fréquence de changement de votre brosse à dents.

Quelle est la durée de vie d’une brosse à dents ?

Il est recommandé par les dentistes de changer de brosse à dents tous les trois mois, soit quatre fois par an environ. Les brosses à dents classiques ne sont pas les seules concernées par ce changement régulier, il en va de même pour les têtes des brosses à dents électriques. 

 

Le changement peut s’effectuer avant, dans le cas où les poils de la brosse à dents commencent à s’effilocher ou si vous remarquez que le brossage est moins efficace. D’autre part, lorsque nous sommes malades, les microbes peuvent survivre sur les poils de la brosse. Après avoir été malade, il est donc aussi préférable d’en acheter une nouvelle ou si vous remarquez qu’un dépôt s’est formé à la base des poils de la brosse à dents. 

 

De plus, les dents ne doivent pas être les seules à être nettoyées ! Durant ces trois mois à nos côtés, il faut fréquemment nettoyer sa brosse à dents. Si possible, après l’avoir utilisée, appliquez ces quelques gestes : 

 

  • bien la rincer avec de l’eau, 

  • la laisser sécher à l’air libre, la tête vers le haut, 

  • de temps en temps, lui octroyer un nettoyage avec le BAIN DE BOUCHE EXPERT COMPLET 7 (doté d’une formule anti-bactérienne).

Pourquoi changer de brosse à dents régulièrement ?

La fréquence de changement d’une brosse à dents doit être régulière pour une question d'hygiène. En effet, tout comme une éponge, une brosse à dents est en contact avec l’eau, ce qui favorise la prolifération de bactéries. La saleté s’accumule dans les poils et sur la tête de la brosse, ce qui devient problématique pour garder une bonne hygiène bucco-dentaire sur la durée. Une brosse à dents gardée trop longtemps pourra donc contribuer à la prolifération de bactéries dans la bouche et sur les gencives.

 

De plus, lorsqu’une brosse à dents est utilisée alors qu’elle est usée, elle perd en efficacité. Son action pour retirer la plaque dentaire sera moindre et laissera les dents partiellement propres. Le tartre va plus facilement s’accumuler et entraîner des maladies comme la gingivite, d’où l’importance de ne pas garder trop longtemps une brosse à dents. 

 

À chaque changement de brosse à dents, il est possible d’en choisir une qui correspondra au mieux à ses besoins actuels. Avoir une brosse à dents adaptée est le meilleur moyen de prendre soin de sa dentition.

La brosse à dents en bambou : le geste éco-alternatif

Changer de brosse à dents pour éviter ces désagréments et prendre soin de sa santé, c’est un grand oui. Néanmoins, il n’est pas nécessaire de changer sa brosse à dents tous les mois. Ce n’est pas plus hygiénique et cela a un réel impact écologique.  

En respectant le délai du changement de brosse à dents tous les trois mois d’utilisation, des déchets ménagers, généralement plastiques, sont malgré tout créés.  Mais il existe une alternative : la brosse à dents en bambou. Pour vous aider à adopter un brossage de dents plus responsable, Vademecum propose une BROSSE À DENTS EN BAMBOU SOUPLE (disponible en version medium également). 

 

Le bambou est une matière naturelle et 100% biodégradable qui se recycle facilement. Ce n’est pas le seul avantage du bambou puisque c’est une plante qui contient naturellement des agents anti-microbiens. Parfaitement compatible pour l’hygiène bucco-dentaire, la culture de ce bambou est aussi réalisée sans pesticides, ni engrais. Le bambou est un allié de choix pour prendre soin de ses dents et limiter l’impact sur l’environnement !