Cultivons un meilleur brossage

Écogeste n°1

  • ECOGESTE_TRIER_ETUI
  • ECOGESTE_DOSE_PARFAITE
  • ECOGESTE_ECONOMIE_EAU
  • ECOGESTE_REFERMER_TUBE
  • ECOGESTE_EAU_FROIDE
  • ECOGESTE_VIDER_TUBE
  • ecogeste brosse a dents
  • Trier l'étui, c'est lui donner une seconde vie. 

     

    La salle de bain est l’endroit où nous recyclons le moins. Pourtant les suremballages des brosses à dents et les étuis en carton des dentifrices sont recyclables. Alors pensez à consulter les consignes de tri Citeo présentes sur les étuis de nos produits Vademecum et à mettre les emballages dans le bon bac de tri. Une fois recyclés, ils pourront avoir une seconde vie, ou une troisième, une quatrième…

  • Déposer juste une noisette, c'est la dose parfaite.

     

    Nous avons tendance à appliquer du dentifrice en fonction de la longueur de la brosse à dents. Or, ce n’est pas la quantité qui fait la qualité. Pour avoir la bonne dose de dentifrice repérez-vous plutôt à la largeur de votre brosse à dent. Ainsi, vous évitez le gaspillage et faites des économies en consommant moins rapidement votre dentifrice !

  • Se brosser les dents le robinet fermé, c'est autant d'eau économisée.

     

    Pour éviter les dépenses inutiles et préserver l’eau, pensez à fermer le robinet lorsque vous vous brossez les dents. Le brossage des dents représente un débit d’environ 12 litres/minute* si on laisse couler l'eau ! Et pour réduire encore davantage votre consommation et votre facture d’eau, utilisez un gobelet pour vous rincer la bouche ou installez un mousseur sur votre robinet pour réduire le débit d’eau.

     

    *INC Conso – Fiche Les Bons Gestes avec L’eau du robinet pour la santé et l’environnement

    En savoir plus

  • Refermer le tube après usage, c'est éviter le gaspillage.

     

    Selon la composition de votre dentifrice, s’il n’est pas rebouché après utilisation la partie exposée à l’air libre risque de sécher ou encore de couler sur votre lavabo. Alors pour mieux conserver votre dentifrice et moins gaspiller, pensez simplement à le reboucher après usage.

  • Adopter l'eau froide pour se rincer, c'est de l'énergie gagnée.

     

    Utiliser de l’eau chaude pour se brosser les dents présente un double surcoût, car nous laissons l’eau couler plus longtemps et nous payons l’énergie nécessaire pour la chauffer. Alors pour éviter les surcoûts d’électricité, rincez-vous la bouche à l’eau froide.*

     

    *INC Conso – Fiche Les Bons Gestes avec L’eau du robinet pour la santé et l’environnement

    En savoir plus

  • Utiliser le tube dans son intégralité, c'est moins dépenser.

     

    Dans un dentifrice en fin de vie, il reste toujours une petite quantité de dentifrice à utiliser ! Cela représente des tonnes de matière utilisable gaspillée dans le monde chaque année. Alors pour éviter le gaspillage, utilisez une pince à cheveux ou une pince fraicheur pour extraire le maximum de dentifrice de votre tube !

  • Changer de brosse à dents 4 fois par an, c'est suffisant.

     

    Les brosses à dents en plastique ne sont souvent pas recyclables, et l’on en achète pourtant environ 90 millions par an, seulement en France*. Elles représentent donc un volume considérable de déchets. Pour réduire ces déchets, changer de brosse à dents 4 fois par an** c’est suffisant. Selon l’UFSBD, le changement de brosse à dents doit s’effectuer tous les 3 mois idéalement.

     

    * Terracycle En savoir plus

    **Tous les 3 mois En savoir plus


    FEUILLE MENTHE DU PACK

    Le geste éco-responsable Vademecum : passer à la brosse à dent en bambou.