Conseils | Hygiène bucco-dentaire | Articles hygiène bucco-dentaire

Les 7 écogestes du brossage de dents

Aujourd’hui, de plus en plus de personnes se sentent concernées par l’environnement et ressentent le besoin de consommer de manière plus écoresponsable. Dans le choix de nos produits du quotidien, en réduisant les déplacements en voiture, en faisant attention à notre consommation d’eau… Ces considérations sont présentes jusque dans la salle de bain. Et le moment du brossage de dents ne fait pas exception ! 

Alors pour découvrir les 7 écogestes du brossage de dents, suivez le guide Vademecum.

 

1. Dentifrice : je pense au recyclage de l’étui

Saviez-vous que chaque année, 75 000 tonnes d’emballages de produits d’hygiène et cosmétiques sont jetées sans être recyclées ? Un volume de déchets conséquent provenant uniquement de la salle de bain, sur lequel Vademecum a décidé d’agir à son niveau. C’est pourquoi, l’emballage de brosses à dents et les étuis en carton de dentifrices sont recyclables pour une grande partie de nos produits !

 

Un engagement essentiel selon nous, avec en prime des consignes de tri Citeo inscrites sur les emballages pour vous aider à toujours choisir la bonne poubelle.

 

2. Quantité de dentifrice : une noisette suffit !

Que votre brosse à dents soit longue ou ronde, dans tous les cas, une noisette de dentifrice suffit à vous apporter la quantité de dentifrice parfaite pour un brossage optimal. Cette astuce anti-gaspillage est donc un bon moyen de faire des économies en consommant moins rapidement son dentifrice.

3. J’utilise moins d’eau pour rincer mon dentifrice

Se brosser les dents avec du dentifrice, sans eau qui coule durant tout le brossage, c’est la garantie d’éviter des dépenses inutiles et de préserver l’eau, cette ressource si précieuse.

 

Et pour cause, le débit d’eau utilisé pour un brossage de dent représente 12 litres/minute si on laisse l’eau couler ! Alors, pour éviter tout ce gaspillage inutile, on ferme le robinet durant le brossage et, encore mieux, on utilise un petit gobelet pour se rincer la bouche.

 

4. Je ferme le tube de mon dentifrice

On oublie parfois de refermer le tube de notre dentifrice et pourtant la partie exposée à l’air libre a de grands risques de sécher ou de couler sur le lavabo… Deux conséquences qui entrainent donc un gaspillage de votre dentifrice, et qui peuvent être évitées en rebouchant tout simplement le tube après usage.

 

 

Et pour cause, le débit d’eau utilisé pour un brossage de dent représente 12 litres/minute si on laisse l’eau couler ! Alors, pour éviter tout ce gaspillage inutile, on ferme le robinet durant le brossage et, encore mieux, on utilise un petit gobelet pour se rincer la bouche.

 

5. Je rince mon dentifrice sans eau chaude

Nous n’y pensons pas souvent, par habitude ou par confort, mais se rincer les dents avec de l’eau chaude entraîne un double surcoût : l’eau coule plus longtemps et la facture énergétique augmente. Pour éviter cela, rincez-vous la bouche à l’eau froide ou avec de l’eau préalablement mise dans un gobelet qui sera donc à température ambiante.

6. Je finis mon tube de dentifrice en entier

Qui n’a jamais jeté son tube de dentifrice en sachant qu’il en restait encore une petite quantité à l’intérieur ? Rien de grave a priori, sauf que ces petits restes à l’échelle mondiale représentent des tonnes de dentifrice gaspillées chaque année. À éviter donc grâce à une astuce toute simple : mettre une pince à cheveux ou une pince fraîcheur sur le tube pour extraire le maximum de dentifrice.

7. Je change ma brosse à dents 4 fois par an

Nos brosses à dents finissent souvent à la poubelle lorsqu’elles sont fabriquées en plastique non recyclable. Alors pour réduire le volume considérable de déchets que cela représente, la brosse à dents se change tous les 3 mois uniquement (comme le recommandent les dentistes). Vous voulez faire encore mieux ? Choisissez une brosse à dents en bambou dont le manche est 100% biodégradable (en bambou certifié FSC) avec des poils en nylon sans BPA (bisphénol A), et très efficace pour préserver votre hygiène bucco-dentaire.