Conseils | Hygiène bucco-dentaire | Articles hygiène bucco-dentaire

Quel dentifrice choisir quand on prend de l’homéopathie ?

Si vous êtes adepte des traitements homéopathiques, ou si votre médecin vous en a prescrit en complément d’un traitement classique, sachez qu’il existe quelques règles simples à respecter pour garantir l’efficacité de votre prescription.

Prendre son traitement à heure fixe, en dehors des repas, en suivant les recommandations de l’homéopathe, choisir un dentifrice sans menthe… Tout cela est essentiel pour profiter des effets de l’homéopathie au maximum.

En effet, dentifrice et homéopathie ne font pas très bon ménage. En cause : le menthol qui peut venir interférer avec les substances contenues dans le traitement.

Alors pourquoi ne faut-il pas prendre de menthe avec l’homéopathie, et quel dentifrice choisir si vous prenez un traitement homéopathique ?

 

Efficacité et homéopathie : Choisir un dentifrice sans menthe

L’homéopathie est une médecine douce qui, malgré les polémiques qu’elle suscite parfois, a déjà convaincu de nombreuses personnes. Si vous faites partie des adeptes de ces granules, vous n’êtes pas sans savoir qu’il est déconseillé d’utiliser un dentifrice à la menthe car il annihilerait les effets du traitement.

 

Mais alors pourquoi ne faut-il pas se brosser les dents avec du dentifrice à la menthe quand on prend de l’homéopathie ?

 

Tout simplement, parce que les médicaments homéopathiques sont présentés sous forme de granules ou de globules, qui se prennent par voie perlinguale, c’est-à-dire oralement, sous la langue. 

 

Ainsi, l’absorption des molécules actives de l’homéopathie se fait lorsqu’on laisse fondre les granules dans la bouche. Les petits vaisseaux présents dans la muqueuse buccale reçoivent le message envoyé par le traitement et le transmettent au reste du corps. C’est à ce moment-là que la menthe peut venir interférer dans la transmission de ce message

 

Comme son nom l’indique, la menthe contient du menthol. Ce dernier va avoir tendance à resserrer les veines de la langue, et donc à limiter la diffusion du médicament. En effet, les capteurs linguaux étant brouillés, ils ne permettent pas le passage des actifs homéopathiques.

 

Il en va de même avec le café, le thé ou encore la camomille qui peuvent avoir des interactions avec l’homéopathie… La question se pose alors de savoir quand prendre son homéopathie ? Que ce soit après un repas ou après un brossage de dent, il est recommandé de patienter 1 h à 2 h avant de prendre son homéopathie.

 

Homéophythol : le dentifrice compatible avec l’homéopathie

Pour être sûr à 100% de bénéficier de tous les bienfaits de votre traitement homéopathique, les experts Vademecum vous recommandent donc de choisir un dentifrice sans menthe.  

 

C’est pourquoi nos laboratoires ont spécialement conçu le dentifrice Homéophytol, formulé sans menthe pour ne prendre aucun risque de limiter les effets de votre prise homéopathique.

 

Avec des ingrédients à 98% d’origine naturelle, ce dentifrice compatible avec un traitement homéopathie est également sans ingrédients d'origine animale.

 

Il a déjà fait ses preuves pour aider à protéger les gencives, lutter contre les bactéries et procurer une réelle sensation de fraîcheur grâce à la mélisse qu’il contient. Celle-ci remplace aisément la menthe dans son action fraîcheur sans contenir de menthol.

 

De plus, l’extrait de Bardane et le zinc viennent compléter cette formule naturelle, afin de vous permettre de profiter de la combinaison du pouvoir des plantes et de la science.

 

Pour profiter de tous les bienfaits du dentifrice Homéophytol sans contre-indication avec votre homéopathie :

  • Déposez seulement une noisette de dentifrice sur votre brosse à dent ;
  • Brossez-vous les dents 2 fois par jour ;
  • Effectuez le brossage de la gencive vers le bas pendant au moins 2 minutes.