Conseils | Blancheur dentaire | Articles Blancheur dentaire

Comment éviter les taches sur les dents ?

La blancheur des dents est souvent associée à une bonne hygiène bucco-dentaire. Et pour cause, les taches sur les dents peuvent être évitées dans la plupart des cas grâce à un brossage régulier et un dentifrice adapté. Néanmoins, les dents jaunes ou noircies ont des causes diverses. Les experts Vademecum vous expliquent dans cet article comment apparaissent les taches sur les dents et comment les atténuer.

Dents marron, jaunes, noircies… Qu’est-ce qui tache les dents ?

Plusieurs raisons peuvent être à l’origine des taches sur les dents. On distingue deux procédés de formation selon les causes :

- Les taches se forment sous l’émail : ce phénomène est souvent dû à une prise de médicament et de certains antibiotiques. Il se renforce au fil des années.

- Les taches se forment sur l’émail : dans la majorité des cas, ces taches résultent d’une hygiène bucco-dentaire insuffisante, combinée à une consommation d’aliments qui jaunissent les dents (thé, café, tabac…).

 

Pour combattre ce phénomène externe, il faut s’attaquer à l’origine du problème : la plaque dentaire. En effet, c’est celle-ci qui est à l’origine de la formation du tartre, sur lequel se fixent les taches colorées.

 

Comment enlever les taches sur les dents ?

Afin de limiter l’apparition de la plaque dentaire et d’enlever les taches sur l’émail, le premier geste à réaliser est donc un brossage de dents efficace. Il devra ensuite s’inscrire dans une routine dentaire plus large.


Avec le programme « Cultivons un meilleur brossage », les Laboratoires Vademecum proposent à chacun d’adopter des gestes simples pour limiter l’impact du brossage des dents sur l’environnement.

Le brossage des dents : le premier geste anti-tache

Le brossage des dents doit être régulier, et s’effectuer après chaque repas. Ainsi, vous éviterez que les aliments consommés ne créent du tartre et ne constituent un terrain favorable à la fixation des taches.

Pour bien se brosser les dents, pensez à effectuer des mouvements rotatifs « en rouleau », c’est-à-dire en partant de la gencive vers la dent. Le brossage doit durer 2 minutes minimum pour être efficace, et s’effectuer sur toute la dentition.

Si vous avez les dents et les gencives sensibles, nous vous recommandons de privilégier une brosse à dent souple en bambou.

Vous possédez une brosse à dents électrique qui fonctionne grâce à des mouvements oscillo-rotatifs ? Elle sera également une bonne alliée pour venir à bout de la plaque dentaire.

 

Dentifrice blancheur, fil dentaire et bain de bouche

Pour retrouver une blancheur de dents optimale, le brossage de dents doit être associé à un dentifrice blancheur. Afin de le choisir sans se tromper, préférez une formule à base d’ingrédients d’origine naturelle comme le Vademecum Blancheur et Plantes. Grâce au bicarbonate de sodium, qui participe à l’élimination des taches sur les dents, combiné aux principes actifs de la sauge et de la menthe, vous pourrez atténuer les taches de vos dents en quelques semaines seulement.

 

Pour être certain.e d’enlever les taches, vous pouvez compléter votre routine d’hygiène bucco-dentaire avec l’utilisation d’un fil dentaire ou encore d’un bain de bouche blancheur. On retrouve le bain de bouche Vademecum EXPERT COMPLET aux 7 plantes, qui possède une action blanchissante contre les taches marron ou jaunes.

 

Comment éviter les taches sur les dents ?

Vos dents ont retrouvé leur blancheur d’origine ? Il faut maintenant agir quotidiennement pour éviter que de nouvelles taches ne s’installent sur vos dents. Afin de prévenir leur formation, une hygiène de vie adaptée est nécessaire.

Pour cela, évitez les aliments qui favorisent l'apparition de taches sur les dents comme :

  • L’alcool
  • Le café
  • La nicotine
  • Les sodas
  • Les aliments contenant des colorants alimentaires (comme les glaces à l’eau)
  • Certains fruits et légumes (betterave, fruits rouges…)

 

Un dernier conseil d’expert ? Pensez à prendre RDV chez votre dentiste pour un détartrage annuel. Celui-ci permettra de prévenir la formation de plaque et donc des taches sur les dents.